Dvořák - Quintette op.81 1er Mvt
00:00 / 00:00

DVOŘÁK / SUK
Piano Quintets

(2014, Syntonia)

Syntonia réalise avec ce nouveau disque un couplage inédit de deux œuvres tchèques quasiment contemporaines : le célèbre quintette op. 81 d’Antonín Dvorák et le quintette op. 8 de Josef Suk. Cet enregistrement permettra de faire découvrir au grand public le quintette de Suk qui demeure trop méconnu, et contribuer à lui redonner la place qu’il mérite au sein du répertoire de la musique de chambre, comme ici auprès du chef-d’œuvre de Dvorák qui fut, rappelons-le, le compatriote, le mentor et le beau-père de Josef Suk.

Par delà leur filiation musicale, l’association de ces quintettes apparut aux Syntonia comme une évidence, telle un kaléidoscope permettant d’apprécier la richesse de la musique tchèque à l’orée du 20e siècle. Une musique empreinte de tradition romantique et de folklore, s’ouvrant vers les horizons musicaux de la modernité.

"Adeptes de la ligne claire, les complices de Syntonia, auréolés d’un Diapason Découverte pour leur disque partagé entre Schumann et Franck, nous éclaboussent ici de fraîcheur et d’énergie. On s’émerveille de l’assurance et de la précision avec lesquelles ils taillent ce joyau." - Diapason

INTERPRÈTES

  • Quintette Syntonia

PRIX ET RÉCOMPENSES

  • 5 Diapasons

  • 5 Croches Pizzicato

Patick Langot